Message d'erreur
- Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 555 dans /home3/climaxxb/public_html/includes/menu.inc).
- Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 380 dans /home3/climaxxb/public_html/includes/common.inc).
Tournage au Westhoek et à l'Abbaye des Dunes
Contexte
Ces premières séquences filmées ont pour objet de saisir des lieux intemporels pouvant refléter des parts d'univers de l'oeuvre de Jacques Crickillon qui serviront de support visuel à la lecture en voix off de ses textes poétiques. Nous avions en tête la nécessité de trouver un endroit faisant penser aux étendues de sable que l'on trouve décrites dans Sphère :
"En ce temps dévoyé de la Sphère, le peuple élu, traqué, se cachait dans le sable."
Sphère, L'Age d'Homme, 1991. Page 14.
Ces séquences filmées peuvent illustrer beaucoup de textes de l'oeuvre. Elles peuvent également être placées dans différents chapitres du montage final. C'est pourquoi nous avons commencé par elles.
Casting
Le rôle de la "Muse", de la femme parcourant l'oeuvre sous différentes identités fut confié à Charlotte Stix, repérée lors des castings Top Model Luxembourg 2007. Astaria lui avait attribué son Prix casting.
Charlotte Stix, lauréate du Prix casting Top Model Luxembourg 2007 incarne la "Muse" dans les séquences en voix off. |
![]() |
Repérages
Mi-août 2009, en voiture pour une journée de repérages au littoral belge. Une moitié de la journée est consacrée à la recherche d'un endroit cinégénique dans les dunes du Westhoek à La Panne. Trois places sont retenues par le réalisateur et le régisseur : un cirque de sable au centre de hautes dunes vierges, un arbre aux branches ramifiées et une dune permettant de voir la mer.
Un heureux passage par l'Abbaye des Dunes à Coxyde nous inspire un lieu de plus pour le tournage. Une chance, le Conservateur est présent et nous donne son accord de principe.
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
Préparation
Le mode préparatoire du tournage des séquences est ici assez simple, car il s'agit de prises de vue ne nécessitant pas le déplacement d'une grande équipe.
Il convient cependant de prévoir :
- Demande d'autorisation de tournage (en néerlandais) au Conservateur de l'Abbaye des Dunes.
- Demande d'autorisation de tournage (en néérlandais) au Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune de Coxyde.
- Demande d'autoriasation de tournage (en néerlandais) au Nachtegaal.
- Demande d'autorisation de tournage (en néerlandais) au Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune de La Panne.
- Réservation de l'hôtel à La Panne pour les jours de tournage. Nous descendons à l'Hôtel Sphinx.
- Prévoir un véhicule de transport et le chauffeur.
- Rechercher et acquérir les tenues intemporelles de Charlotte.
- Rassembler l'équipe autour d'un agenda de travail.
- Checker le matériel. SURTOUT NE RIEN OUBLIER.
- Prévoir une liste d'endroits où manger non loin des lieux de tournage.
- Prévoir des boissons et de quoi manger dans des frigo-box.
- Surveiller la météo. Prévoir à l'avance des plans B de tournage si le temps se gâte.
- Penser à prémunir au maximum l'équipement transporté contre le sable qui est un ennemi redoutable.
Tournage
Une semaine plus tard, voilà toute l'équipe en route pour le tournage.
Deux phases de séquences donc :
- Tournage dans le Westhoek, avec pour objectif l'acquisition d'images de "désert", de "nature sauvage" et de "liberté".
- Tournage dans l'Abbaye des Dunes avec pour objectif l'acquisition d'images de "constructions ou de ruines intemporelles", de "promenade de solitude" et de "mystère".
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Anecdotes
1) "Pas de plan si parfait qu'il ne comporte une faille." écrivait le Cardinal de Richelieu dans ses Mémoires.
Une vérité et une grande preuve d'humilité que nous avons expérimentées.
Après avoir exécuté les repérages avec, en principe, une certaine précision (photographies des lieux, prises de point de repère, photographies des bornes d'orientation, marquages sur la carte), le régisseur et le réalisateur entraînent l'équipe dans le Westhoek. On dépose le matériel, il fait chaud, on va retrouver l'endroit choisi pour le tournage des séquences, on conseille à l'équipe d'attendre là. Après trente minutes, toujours pas de trace de l'endroit. "C'était plus à l'ouest !" "Ok, on y va", à l'équipe : "Léger contretemps, c'est un peu plus par là, on y va et on revient." Trente nouvelles minutes plus tard, toujours pas de trace de l'endroit. "C'était vers la mer !" "Non, on ne voyait pas la mer ! Il ne reste plus que par là !" "Non par là, ce n'est pas possible" "Pffff il fait chaud là". Encore quelques dizaines de minutes plus tard et nada... on décide de revenir timidement vers l'équipe annoncer qu'on a un peu perdu l'endroit du tournage, ce que tout le monde avait compris après cinq minutes. Les filles bronzent, pas de stress, tout va bien, le point de base se transforme en plage californienne. |
![]() |
On décide de se séparer pour chercher et de ne jamais raconter cette histoire à personne (la preuve qu'on tient parole), le réalisateur descend vers la partie boisée inexplorée (alors qu'il est impossible que la dune s'y trouve mais bon, le désespoir...), se retourne une dernière fois pour regarder le camp de base... et... ho non... si... le camp de base temporaire est l'endroit de tournage qu'on cherche depuis une heure trente... voilà ce qui s'appelle tourner autour du pot !
2) La première prise de vue est rarement la bonne. Ce qui est logique... mais entraîne parfois pas mal de travail !
Dans ce cas-ci, Charlotte doit descendre en un long plan séquence une dune vierge... qui ne l'est plus après sa promenade. La dune doit donc redevenir parfaite pour la deuxième prise de vue, etc...
Un lieu de tournage cinématographique est donc un endroit absolument surréaliste : on y balaie les dunes !
A des touristes de passage, nous avons cependant tenté de faire croire que l'administration locale poussait le soin du détail jusqu'à faire balayer les dunes chaque jour. Une légende serait-elle née ?
![]() |
![]() |
![]() |
3) Le soir de la première journée de tournage, repos mérité et une agréable promenade sur la digue après le repas.
Rencontre surréelle sur la digue : un fritkot vide avec une télévision géante sur le comptoir...
4) La fin du tournage des séquences nous permet d'enfin découvrir une boisson divine en vente à l'Abbaye des Dunes, le Vin des Dunes, une liqueur irrésistible !