9 Cercles, odyssée documentaire, Jacques Crickillon, Les Nuits du Seigneur.
Voici le premier volet de sa série documentaire 9 Cercles consacrée aux artistes d'exception. Jacques Crickillon, Académicien belge, poète, peintre... artiste multidisciplinaire et inclassable, revitalisant et ressuscitant sans cesse nos révoltes solitaires, nos doutes existentiels salutaires, nos inquiétudes vigilantes, secouant le monde littéraire de la Francophonie de ses élans d’écriture vifs et sauvages à l'image de la montagne-refuge qu’il chérit tant. Opus de 52 minutes composé d'interviews de l'auteur dans sa bibliothèque alternant avec des fragments lus de son oeuvre, des images d'archives, des prises de vues dans les endroits fondamentaux de l'élaboration des ouvrages et avec une partie fictionnelle restituant l'atmosphère et les différents personnages jalonnant son écriture. L'alternance entre la fiction, les lieux du vécu littéraire et la bibliothèque, le jeu des couleurs et des textes lus parcourant l'ensemble des images, confèrent au document un rythme soutenu plongeant les spectateurs dans l'univers et les mythes crickilloniens, à la redécouverte de l'oeuvre.
Né à Bruxelles le 13 septembre 1940, Jacques Crickillon est un Poète majeur de notre langue française, mais aussi un romancier et un essayiste. Licencié en philosophie et lettres, ce voyageur arpenteur des terres d'Afrique et de l'Extrême-Orient, érudit féru d'Histoire de l'art et des religions, est le conteur d'un univers poétique aux sommets montagneux magiques dont Ferry, sa compagne de Barbarie, est la gardienne et la muse inspiratrice d'amour. Professeur d'Histoire des Littératures au Conservatoire royal de Bruxelles, étudié par de grands critiques tels Jacques De Decker ou Alain Bosquet, Jacques Crickillon a été élu Académicien à l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique en 1993. Citons le Prix Franz De Wever, de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, le grand Prix triennal de Littérature du gouvernement belge, le Palmier d'Or du Festival international de la Francophonie à Nice, le Prix Rossel 1980, le Prix Charlier-Anciaux de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique pour l'ensemble de son oeuvre. Il est par ailleurs l'auteur de textes musicaux en langue française du groupe Purple Prose.
Vous pouvez découvrir ici le carnet de route de l'Opus I. :
Les étapes du documentaire
L'idée de base Collecte et recherche des premières informations La rencontre avec l'auteur Première phase d'interviews-balises : Jacques Crickillon Christophe Van Rossom Eric Brogniet Olivier Verlynde Choix des premiers textes poétiques en voix off Scan des peintures Premières séquences de tournage : Le Westhoek à la Panne L'abbaye des Dunes à Coxyde Pièce d'Olivier Verlynde (dans l'univers crickillonien) filmée par Astaria Productions : Iradium Jungle Enregistrement d'extraits poétiques de l'oeuvre lus par Jacques Crickillon Dérushage des premières séquences Trailer-générique de l'Opus I. : 9 Cercles, odyssée documentaire, Jacques Crickillon, Les Nuits du Seigneur Montage d'une version courte des séquences existantes pour l'exposition Jacques Crickillon à la Maison de la Poésie de Namur Exposition Jacques Crickillon à la Maison de la Poésie de Namur Elaboration du site jacquescrickillon.be Enregistrement d'une interview-conférence de Jacques Crickillon à l'Imagin'Air Café Scénarisation et chapitrage du documentaire Seconde phase d' interviews
|

|