Poète, romancier, peintre, académicien, Jacques Crickillon est une personnalité inclassable du monde des lettres francophones. Sa poésie, et ses peintures à présent, dévoilent les contours d'un autre monde, dans une géographie de hauts sommets de neige pure et éternelle, de forêts profondes et de déserts de sagesse immémoriale.
Autant de royaumes sauvages mais doux dédiés à la Compagne de toujours, la Muse inspiratrice, la Haute Clairvoyante apparaissant sous de multiples identités jalonnant l'écrit comme la toile, son épouse Ferry.
Une écriture belle et emportée, une culture riche de connaissances prenant ses racines dans tous les continents et sous toutes les époques, une oeuvre dédiée à l'Amour comme une vie ne se déroulant que pour Lui, une poésie sans concessions à l'ère du temps, une capacité à reprendre les armes quand il le faut ou les voyages à condition qu'ils mènent plus loin qu'ici-bas. Autant d'éléments qui rendaient Jacques Crickillon incontournable pour ce premier opus des 9 Cercles, odyssée documentaire, dédié à un écrivain.
Les contraintes et les enjeux structurels de ce documentaire :
- Une responsabilité méthodologique et journalistique : c'est le premier documentaire consacré au poète.
- Comprendre et restituer l'auteur et l'oeuvre sans les limiter ou les enfermer en 52 minutes d'images et de commentaires.
- Respecter l'oeuvre et ne pas céder aux effets marketing d'une composition simple et aguichante.
- A contrario, ne pas s'engouffrer dans le classicisme immobile qui confine à l'ennui éternel nombre de documents visuels consacrés à des écrivains.
- Convier le poète à observer le déroulement des choses selon sa sensibilité mais conserver la part de créativité propre à l'oeuvre originale et la part du hasard.
- Ne pas créer un produit fini et enfermé. Le laisser vivre. C'est à dire s'accorder du temps et s'engouffrer dans des pistes visuelles, revenir sur ses pas, composer et recomposer avant le montage final. Mais s'imposer des délais rendant le projet possible.
- Créer un site Internet ( www.jacquescrickillon.be ) et ces pages descriptives permettant l'interactivité, et le bouche à oreille selon la méthode du "reverse broadcasting" (d'abord le web puis la télévision). Etape nécessaire si l'on finance soi-même son documentaire dans un pays pauvre en subsides et cloisonné en matière de réseaux de diffusion.
- Chercher ses financements afin de poursuivre et d'achever le travail documentaire.
- Si possible, rencontrer les intervenants proches de l'auteur et se rendre sur les lieux évoqués dans l'oeuvre (les lieux de l'oeuvre sont en partie dans notre réel et en partie dans le leur. Etudier, respecter et restituer cette dualité).
- Un documentaire de ce type prend en moyenne cinq ans, de son concept à sa diffusion.