Mes années 70/80... 90.
"Il ne faut pas effacer totalement le passé. Il faut l'utiliser, l'amalgamer. Le but est de tout mêler en nous-mêmes."
Frank Herbert - Dune
Cette partie de mon site est sans aucun doute la plus personnelle et la plus affective. Elle entend recenser les souvenirs de MES années 1970-1980 et jusqu'à la lisière des années universitaires des années 90. J'insiste sur le terme "MES" : les réminiscences de l'enfance et de l'adolescence sont forcément empreintes d'une subjectivité partielle voire totale, calque désorganisé ou réinterprété de la réalité.
Ainsi, au fil de ces pages, j'évoquerai les villes, lieux, endroits de perdition, voyages, êtres, bonheurs, malheurs, stars, pin-ups et héros-héroïnes, amitiés et amours, vie scolaire, films, musiques, événements de toutes sortes, réels et imaginaires qui ont peuplé mon enfance et mon adolescence. Souvent avec la précision la plus minutieuse, don de ma mémoire essentiellement visuelle, parfois avec nostalgie et amertume, jamais sans l'intensité d'un moment figé dans le temps au moment de la rédaction.
Livrer tout cela en pâture au web et au temps futile que durera le site sur celui-ci peut sembler relever de la gageure et même pour certain(e)s d'un indécent exhibitionnisme affectif. Certes, je l'entends. Je prendrai cependant beaucoup de plaisir à revenir sur cette époque et à la (re)partager au fur et à mesure avec ceux et celles pour qui elle a compté et il n'est pas et ne sera jamais question ici d'une rhétorique du "c'était mieux avant, dans le figé et l'entre-nous" comme l'on en lit, hélas, beaucoup trop souvent dans les pages commémoratives des réseaux sociaux. Ici, je vous livre l'uchronie de ma vie passée sous toutes ses focales. A vous d'y ajuster les vôtres... comme il vous plaira !
Les auteurs des photographies seront à chaque fois, dans la mesure du possible, identifiés.