Les joueurs de Jeux de Rôle, adeptes de l'autre côté du miroir, comprendront la transgression orthographique qui nous fit passer de chimères à Chymères, les autres me pardonneront cet exceptionnel manquement à mes devoirs vis-à-vis de ma langue française chérie !
Pour résumer ce parcours-passion qui me lie aux Jeux de Rôle, il me faut vous dire qu'il est né un 6 décembre 1985 et se poursuit encore aujourd'hui.
Maître de jeu (DM, Dungeon Master, disent nos confrères et consoeurs anglophones) depuis bientôt 35 ans, j'ai officié au Paravent dans le Groupe de Jeux de Rôle de la rue du Tilleul (de 1986 à 1990), dans le même Groupe (de 1991 à 2004) dans La Compagnie des Gribiches (de 2005 à 2014) qui ressuscite à présent dans Le Cercle des Chymères (2014-). J'ai par ailleurs joué du côté des aventuriers craignant leurs dés dans un groupe qui m'a beaucoup appris sur le sujet et sur d'autres, avec Olivier et Bran, de 1990 à 1992.
En tant que Maître de jeu, on dira que je privilégie comme points cardinaux de l'imaginaire : réalisme des personnages et des situations ; juste interprétation (augures ?) des dés ; longueur des campagnes (parfois dix ans de jeu) et création de mondes imaginaires nouveaux incorporant des possibles acceptables (pour respecter le willing suspension of disbelief cher à ma formation cinématographique).
Je ne vous proposerai pas directement ici mes scénarii, mes personnages (PJs, PNJs et Résidents) ou les plans que je crée avec méticulosité, non. Cela je le réserve d'abord à mes compagnons de tablée de jeu.
Cette section contiendra quelques définitions du genre, des inspirations bienvenues ainsi que des liens et l'inévitable bêtisier de notre groupe !
[ces dénominations et concepts et leurs copyrights sont enregistrés et protégés - Sabam/A/A/15625 - Toute reproduction interdite sans accord de l'auteur]